Si vous avez une carte de crédit inutilisée qui traîne à la maison, vous envisagez peut-être de l’annuler. L’annulation d’une carte de crédit inutilisée présente plusieurs avantages, notamment parce qu’elle peut vous empêcher de dépenser à nouveau avec cette carte et de vous endetter.
La procédure n’est cependant pas aussi simple que vous le pensez et, dans certains cas, il peut être avantageux pour vous de garder votre compte de carte de crédit ouvert, comme nous l’expliquons.
Raisons de l’annulation d’une carte de crédit
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir annuler une carte de crédit. Celles-ci peuvent inclure :
-
Vous voulez réduire le nombre de cartes dans votre portefeuille.
-
Vous ne voulez plus payer de cotisation annuelle sur votre carte de crédit.
-
L’offre d’achat ou de transfert de solde à 0 % de votre carte est arrivée à son terme et vous avez soldé le solde.
-
Vous avez transféré le solde de votre carte de crédit existante vers une autre carte dont le taux d’intérêt est plus bas.
-
Vous n’avez plus l’utilité des récompenses offertes par votre carte de crédit.
-
Vous souhaitez réduire le nombre de comptes ouverts, soit pour des raisons de simplicité, soit pour réduire les risques de fraude.
Quels sont les avantages de l’annulation d’une carte de crédit ?
L’un des avantages les plus évidents de l’annulation d’une carte de crédit inutilisée est qu’elle réduit la tentation de dépenser à nouveau avec cette carte. Il peut également être beaucoup plus facile de gérer ces cartes de crédit qui sont encore actives.
En outre, la fermeture d’un compte de carte de crédit peut réduire le risque de fraude. Si vous vérifiez rarement votre compte de carte de crédit parce que vous ne l’utilisez jamais, vous ne remarquerez peut-être aucune transaction frauduleuse.
Cela diminue également votre “crédit total disponible” sur votre score de crédit, que certains prêteurs examinent avant de décider de vous offrir un nouveau produit.
La décision d’annuler votre carte peut également inciter votre fournisseur à vous proposer une meilleure offre, comme un taux d’intérêt plus compétitif ou de nouvelles récompenses.
L’annulation d’une carte de crédit est-elle toujours une bonne idée ?
Malgré les avantages mentionnés ci-dessus, l’annulation de votre carte de crédit n’est pas toujours la bonne décision. Bien que beaucoup pensent que la fermeture des comptes de carte de crédit inutilisés peut améliorer leur score de crédit, il y a également des arguments qui suggèrent que cela fera le contraire.
En effet, lorsqu’ils décident de vous laisser emprunter, les prêteurs prennent en compte ce que l’on appelle le “taux d’utilisation du crédit”. Il s’agit de la part de crédit que vous utilisez sur le total de votre crédit. limite de crédit disponible à votre disposition. Par exemple, si vous avez une limite de crédit globale de 3 000 £ et que vous en utilisez 1 500 £, votre utilisation du crédit sera de 50 %.
Ce calcul est effectué sur une base “par compte” – ainsi, une carte inutilisée et remboursée donne un score d’exactement 0 %. Utilisé de la bonne façon, ce compte inutilisé pourrait signifier que vous obtenez deux scores de 25% plutôt qu’un de 50%, ce que certains considèrent comme bénéfique.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’annulation d’une carte de crédit
Avant de décider d’annuler une carte de crédit, il est bon de faire ce qui suit :
-
Vérifiez votre dossier de crédit en utilisant un service en ligne gratuit. Cela vous permettra de voir depuis combien de temps vous détenez chacune de vos cartes de crédit. C’est important car la durée de détention d’un compte est prise en compte par les trois agences de référence du crédit (Experian, TransUnion et Equifax) pour calculer votre score de crédit.
Si vous détenez un compte de crédit depuis plusieurs années, cela signifie que le prêteur vous a fait confiance pendant une longue période. Si vous annulez un compte détenu depuis longtemps, l’âge moyen de vos comptes sera réduit, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit – en particulier si votre pointage de crédit est déjà moins que parfait.
-
Calculez votre ratio d’utilisation du crédit. Si vous avez plus d’une carte de crédit, il est généralement conseillé de répartir vos dépenses entre elles afin de ne pas dépasser 70 % de votre limite de crédit sur l’une d’entre elles.
Enfin, il est préférable d’utiliser un compte existant en cas de besoin que d’en demander un nouveau – en termes de score de crédit.
Réfléchissez donc bien à l’impact sur votre dossier de crédit avant d’annuler une carte de crédit – surtout s’il est possible que vous deviez demander une autre forme de crédit, comme un prêt ou une hypothèque, dans un avenir proche.
Comment puis-je annuler ma carte de crédit ?
Si vous décidez d’aller de l’avant et d’annuler votre carte de crédit, vous devrez faire plus que simplement découper votre carte avec une paire de ciseaux. Pour annuler votre carte correctement, suivez les étapes ci-dessous :
-
Payez votre solde : Il s’agit d’une première étape cruciale, car sinon vous ne pourrez pas annuler votre carte. Assurez-vous que votre solde a été remboursé ou que vous l’avez transféré sur une carte de crédit. carte de crédit avec transfert de solde.
-
Contactez votre fournisseur : vous pouvez soit téléphoner à l’émetteur de votre carte pour l’informer, soit formuler votre demande par écrit. Le numéro de téléphone de votre fournisseur doit figurer au dos de votre carte.
-
Examinez toute nouvelle offre qui vous est proposée : mais ne l’acceptez que si elle en vaut la peine. Sinon, tenez bon et fermez le compte.
-
Vérifiez votre dernier relevé : L’annulation peut prendre quelques jours. Vérifiez donc que votre relevé est bien à jour.
-
Découpez votre carte : une fois l’annulation effectuée, découpez la carte en y inscrivant le nom et le numéro et jetez-la.
Mon fournisseur peut-il annuler automatiquement ma carte de crédit ?
Dans la plupart des cas, vous devrez informer votre fournisseur si vous voulez fermer votre compte. Votre carte ne sera pas annulée si vous cessez simplement de l’utiliser.
Cependant, si votre carte de crédit est inactive pendant une longue période, certains fournisseurs de cartes vous contacteront pour vous dire qu’ils vont fermer le compte, à moins que vous ne leur disiez le contraire.
Votre fournisseur de carte peut également choisir de suspendre votre compte si vous avez des dettes persistantes depuis au moins 36 mois.
Puis-je annuler une carte de crédit pour profiter d’une nouvelle offre ?
Si vous annulez votre carte de crédit, vous pourriez envisager de demander une autre carte auprès du même fournisseur afin de profiter des offres destinées aux nouveaux clients.
Cependant, n’oubliez pas que certains fournisseurs de cartes vous excluent des offres pour nouveaux clients pendant une période allant d’un mois à 24 mois. En général, les fournisseurs qui proposent les offres les plus compétitives sont ceux qui vous font attendre plus longtemps, alors n’oubliez pas de vérifier.
Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?
Vous n’avez pas nécessairement à annuler votre carte de crédit si vous l’égarez. La plupart des émetteurs de cartes vous permettent désormais de désactiver ou de “geler” temporairement votre carte par le biais de la banque en ligne ou de l’application de votre fournisseur. Vous pouvez ensuite réactiver votre carte une fois que vous l’avez retrouvée.
En revanche, si vous avez perdu définitivement votre carte ou si elle a été volée, vous devez téléphoner à votre opérateur dès que possible. Celui-ci annulera alors la carte et vous enverra une carte de remplacement dans les 10 jours ouvrables.
Si votre carte est utilisée de manière frauduleuse avant d’être annulée, votre fournisseur doit vous rembourser intégralement ces transactions, à moins qu’il ne puisse prouver qu’elles sont dues à une négligence grave de votre part. Si vous trouvez cela injuste, vous pouvez vous plaindre auprès de votre fournisseur et saisir le Financial Ombudsman Service.
Leave a reply