Qu’est-ce qu’une obligation fixe ?

Une obligation fixe offre un moyen de tirer davantage d’intérêts de l’argent que vous placez sur un compte d’épargne, car il est entendu que vous n’y toucherez pas avant la fin du terme. C’est donc une bonne option si vous pouvez vous permettre de laisser votre argent là où il est.

Qu’est-ce qu’une obligation à taux fixe ?

C’est un type de compte d’épargne qui immobilise votre argent pour une durée déterminée pendant laquelle vous vous engagez à ne pas effectuer de retrait.

Les obligations fixes offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé que celui de nombreux comptes d’épargne accessibles, mais vous ne pourrez pas retirer de l’argent ou ajouter de l’argent pendant la durée fixe.

Qui peut ouvrir une obligation à taux fixe ?

Les obligations à taux fixe sont généralement accessibles à toute personne âgée de plus de sept ans, mais vous devez être résident britannique.

Quels types d’obligations fixes pouvez-vous obtenir ?

Il existe deux types courants d’obligations fixes :

  • Les obligations à taux fixe vous offrent un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée de l’obligation.

  • Obligations à taux révisable vous offrent un taux d’intérêt fixe supérieur au taux de base de la Banque d’Angleterre pendant la durée de l’obligation. Par exemple, elles peuvent offrir un taux de 1 % au-dessus du taux de base jusqu’à la fin de la durée.

Vous pouvez également obtenir une obligation ISA à taux fixe non imposable, à propos de laquelle vous pouvez en savoir plus ici.

Combien de temps pouvez-vous fixer une caution ?

La plupart des obligations fixes sont proposées dans une gamme de durées différentes, de un à cinq ans par exemple.

Cependant, vous pouvez également trouver des obligations fixes avec des termes plus courts, par exemple, six mois.

Certains fournisseurs d’épargne offrent des taux d’intérêt plus élevés sur les obligations à plus long terme. Toutefois, vous pouvez parfois trouver un meilleur taux pour une durée plus courte en comparant les obligations à taux fixe.

Toute obligation d’une durée supérieure à cinq ans est considérée comme un investissement à long terme. Si vous êtes prêt à bloquer votre argent aussi longtemps, vous devriez consulter un conseiller financier indépendant et examinez les options d’investissement avant de vous inscrire

Combien pouvez-vous épargner avec une obligation à taux fixe ?

Il y a généralement une limite au montant que vous pouvez épargner dans une obligation fixe, mais elle varie d’un fournisseur à l’autre. Certains plafonnent l’épargne à un million de livres par obligation. Étant donné que vous déposez généralement le montant total de l’épargne en une seule fois, des montants à taux fixe beaucoup plus petits, de 500 à 1 000 livres, sont beaucoup plus courants.

Les obligations à taux fixe sont-elles imposables ?

Oui, mais seulement si vous dépassez votre allocation fiscale personnelle. L’abattement fiscal personnel permet à la plupart des contribuables à taux de base de gagner 1 000 GBP d’intérêts sans payer d’impôt, et 500 GBP d’intérêts pour les contribuables à taux plus élevé. Les contribuables à taux supplémentaire ne bénéficient pas d’un abattement fiscal pour l’épargne. Pour savoir comment la fiscalité peut affecter votre épargne, cliquez ici.

Que se passe-t-il à la fin de la durée déterminée ?

Vous serez informé par courrier ou par e-mail environ un mois avant la fin du terme.

Les fournisseurs d’épargne voudront que vous réinvestissiez votre argent chez eux et vous proposeront trois options de réinvestissement (ou vous pouvez fermer l’obligation et retirer votre argent) :

  • Réinvestir la totalité du montant

  • Réinvestir la totalité du montant et ajouter de l’argent

  • Réinvestir mais retirer une partie de l’argent avant

Si vous envisagez de réinvestir, veillez à comparer les obligations fixes et tous les autres comptes d’épargne pour trouver le meilleur taux et le meilleur niveau d’accès à votre argent. Faites-le avant l’échéance de votre contrat, car votre fournisseur actuel peut vous proposer une offre plus avantageuse qu’ailleurs, et vous devrez peut-être l’en informer avant le versement de l’argent.

Pouvez-vous retirer de l’argent avant la fin de l’échéance de l’obligation fixe ?

Si vous fermez votre obligation avant la fin du terme – et après la période d’annulation de 14 jours – vous encourrez une pénalité. Cela dépendra des conditions de votre obligation fixe.

Voici un exemple des frais que vous pourriez encourir si vous fermiez une obligation à taux fixe de manière anticipée :

Les frais de pénalité varient d’un fournisseur à l’autre. Veillez donc à lire les petits caractères avant d’ouvrir votre obligation.

Frais de clôture anticipée d’une obligation à taux variable

La plupart des obligations à taux révisable vous permettront de donner un préavis pour clôturer le compte de manière anticipée, ou vous factureront des frais en fonction du même délai de préavis, par exemple :

Il n’est pas impossible d’accéder à votre argent dans une obligation à terme fixe, mais soyez prêt à prendre un coup sur le montant des intérêts que vous auriez gagnés en conséquence.

Et si vous trouvez un meilleur taux d’intérêt ailleurs ?

Si vous trouvez un autre fournisseur qui propose une obligation à terme fixe offrant un meilleur taux d’intérêt, vous devez généralement prendre les mesures suivantes :

  • Vous devez généralement remplir un formulaire pour clôturer une obligation à terme fixe.

  • Une fois cette demande effectuée, vous recevrez un chèque par la poste ou l’argent sera transféré sur le compte bancaire que vous avez désigné après la fin de l’échéance fixe (vous pouvez choisir l’option que vous préférez sur le formulaire).

  • Une fois que vous avez votre argent, vous pouvez remplir un nouveau formulaire de demande pour le compte que vous avez choisi et déposer votre argent.

Cela peut être le cas si l’on vous envoie un chèque, car vous devrez attendre que le chèque arrive et que les fonds soient compensés.

Les obligations à taux fixe sont-elles protégées ?

L’argent que vous placez dans une obligation à taux fixe est protégé à condition que la banque ou la société de crédit immobilier soit agréée par la Financial Conduct Authority et enregistrée sous le régime de la loi sur la protection des consommateurs. Programme d’indemnisation des services financiers (FSCS).

Vous devez faire attention au montant que vous épargnez auprès d’un fournisseur, car la protection est limitée à 85 000 £ par personne.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *