Quand faut-il utiliser une carte de crédit ou de débit ?

La plupart des gens utilisent une carte de débit pour les dépenses quotidiennes et une carte de crédit pour les achats plus importants. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser votre carte de crédit plus souvent ? Vous pourriez en tirer profit.

Comment fonctionne une carte de débit ?

Si vous utilisez une carte de débit pour effectuer un achat, l’argent est directement prélevé sur votre compte bancaire. C’est un peu comme si vous payiez en espèces et, si vous consultez régulièrement votre compte bancaire, vous pourrez facilement voir ce que vous avez dépensé et quand.

Si votre carte de débit est perdue ou volée, vous pourrez l’annuler immédiatement. Si vous n’avez pas agi par négligence, vous devriez récupérer l’argent qui a été prélevé sur votre compte. Mais vous devrez informer votre fournisseur de carte dès que vous aurez repéré la transaction frauduleuse.

Vous bénéficiez également d’un certain niveau de protection des achats, mais pas autant qu’avec une carte de crédit. Certains fournisseurs de cartes utilisent le Système de rétrofacturation Ce système vous permet de récupérer une partie ou la totalité de votre argent si l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté fait faillite ou si l’article que vous avez acheté est défectueux, par exemple.

Si vous payez avec une carte de débit dans un magasin, vous pouvez soit utiliser la carte sans contact pour les montants allant jusqu’à 100 £, soit utiliser la carte à puce et le code PIN. Vous pouvez également utiliser une carte de débit pour retirer de l’argent à un distributeur automatique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte de débit ?

Comme tout produit financier, les cartes de débit ont leurs avantages et leurs inconvénients. En voici quelques exemples.

Avantages Contre
Il n’y a pas de frais annuels à payer Les cartes de débit ne sont généralement pas assorties des mêmes récompenses que certaines cartes de crédit.
Elles peuvent être faciles à demander La protection des achats est plus limitée qu’avec une carte de crédit.
Vous bénéficiez d’une certaine protection en cas de problème grâce au système de rétrofacturation. Si vous utilisez votre carte de débit et que vous vous retrouvez à découvert, les taux d’intérêt peuvent être élevés.
Vous pouvez utiliser votre carte de débit pour retirer de l’argent, généralement sans frais.
Vous pouvez faire des achats en ligne, en magasin ou par téléphone.

Quand est-il préférable d’utiliser une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit ?

Il est bon de se demander quand il est préférable d’utiliser une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit. Par exemple, vous pourriez préférer utiliser une carte de débit dans les situations suivantes :

  • Pour les petits achats quotidiens, comme le café ou l’épicerie.

  • Si vous avez déjà beaucoup de dettes

  • Si vous voulez garder une trace de vos dépenses

Comment fonctionne une carte de crédit ?

A carte de crédit est un moyen de dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Vous empruntez l’argent et le remboursez plus tard – comme pour un prêt.

Mais, contrairement à un prêt, on vous donne une limite de crédit, plutôt qu’une somme d’argent convenue à l’avance. Vous pouvez dépenser jusqu’à cette limite comme et quand vous le souhaitez. Il peut s’agir de quelques centaines de livres ou de plusieurs milliers de livres.

Lorsque votre relevé mensuel de carte de crédit arrive, vous payez le solde en totalité ou en partie. Vous devez simplement vous assurer que vous effectuez au moins le remboursement mensuel minimum. Des intérêts seront généralement facturés sur tout solde restant reporté au mois suivant – à moins que votre carte ne propose une offre sans intérêt.

Les cartes de crédit peuvent également être utilisées aux distributeurs automatiques pour retirer de l’argent, mais cela ne doit être fait qu’en cas d’urgence. En plus des frais de retrait d’argent, vous devrez payer des intérêts à partir du moment où vous obtenez votre argent (même si vous payez votre solde en entier ce mois-là), ce qui en fait une option coûteuse.

L’un des plus grands avantages d’une carte de crédit est qu’elle offre une protection contre les achats en vertu de la loi sur les assurances. Section 75 de la Loi sur le crédit à la consommation. Tant que votre achat coûte entre 100 et 30 000 livres sterling, vous devriez être remboursé
en cas de problème, par exemple si l’article n’est pas livré ou si le détaillant cesse ses activités.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte de crédit ?

Comme pour les cartes de débit, l’utilisation d’une carte de crédit présente des avantages et des inconvénients :

Avantages Contre
Vous pouvez dépenser plus d’argent que vous n’en avez, ce qui vous permet de faire face à des dépenses imprévues ou d’étaler les coûts. Il y a un risque de s’endetter de façon ingérable.
Si vous utilisez votre carte de manière raisonnable, vous pouvez améliorer votre score de crédit au fil du temps. Les taux d’intérêt peuvent être élevés si vous ne payez pas le solde dans son intégralité.
Ils sont pratiques à utiliser et largement acceptés Vous pourriez être tenté d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin.
Vous pouvez parfois bénéficier d’offres de lancement à 0% d’intérêt. Les retraits d’argent liquide entraînent des frais élevés et des intérêts quotidiens, bien plus élevés que votre taux d’intérêt annuel standard.
Les cartes de crédit sont plus sûres que l’argent liquide car si votre carte est perdue ou volée, vous pouvez l’annuler. Si vous manquez un paiement ou dépassez votre limite de crédit, vous paierez des frais et cela pourrait également affecter votre cote de crédit.
Les achats sont protégés par la section 75 de la loi sur le crédit à la consommation. Certaines cartes de crédit facturent des frais annuels
Vous pouvez bénéficier de programmes de récompenses ou de cashback.

Quand est-il préférable d’utiliser une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit ?

Grâce à leur mode de fonctionnement, les cartes de crédit peuvent être plus utiles que les cartes de débit dans certaines situations. Cependant, vous devez vous assurer que vous ne dépensez que ce que vous pouvez rembourser afin de ne pas vous retrouver avec une dette que vous ne pouvez pas rembourser.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de dépenser avec votre carte de crédit plutôt qu’avec votre carte de débit :

  • Pour répartir le coût – Si vous devez faire un achat important, comme une nouvelle machine à laver ou des vacances, vous n’avez peut-être pas assez d’argent pour payer d’avance. En utilisant une carte de crédit, vous pouvez étaler le coût sur plusieurs mois – l’utilisation d’une carte d’achat avec un taux de 0% signifie que vous pouvez éviter de payer des intérêts pendant un certain nombre de mois également.

  • Pour profiter des programmes de récompense – Certaines cartes de crédit offrent un cashback, ce qui vous permet de récupérer de l’argent sur vos dépenses. D’autres offrent des récompenses telles que des points de fidélité pour les achats ou des airmiles. Plus vous dépensez, plus vous gagnez, mais la plupart de ces cartes appliquent des taux d’intérêt élevés. Il est donc essentiel que vous remboursiez l’intégralité du solde chaque mois.

  • Pour établir un score de crédit – Si vous devez améliorer votre cote de crédit, l’utilisation raisonnable d’une carte de crédit peut vous aider à la renforcer. Une fois que votre cote de crédit aura augmenté, vous pourrez bénéficier de meilleures offres, de taux plus bas et d’une limite de crédit plus élevée.

  • Si vous avez besoin de protéger votre achat – Si vous achetez quelque chose entre 100 et 30 000 £, vous serez mieux protégé si vous utilisez votre carte de crédit. Votre fournisseur de carte de crédit est conjointement responsable avec le fournisseur de tout achat défectueux ou non conforme aux normes. Si le fournisseur fait faillite et que vous ne pouvez pas vous faire rembourser, contactez votre fournisseur de carte de crédit.

Protection contre la fraude – Si votre carte de crédit est utilisée à des fins frauduleuses, vous ne serez généralement pas tenu responsable des paiements non autorisés, à condition que vous contactiez votre fournisseur dès que vous avez repéré les transactions. Notez que si votre carte est perdue ou volée, vous pouvez être responsable des 50 premières £ et si vous avez été négligent, vous pouvez ne pas récupérer l’argent du tout.

N’oubliez pas que retirer de l’argent
en utilisant votre carte de crédit est extrêmement coûteux. Pour en savoir plus L’opportunité de retirer de l’argent avec votre carte de crédit.

Trouvez la meilleure carte de crédit pour vous, que vous recherchiez une carte à 0 % pour les transferts de solde ou les achats ou les dépenses quotidiennes et les récompenses.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *