Les mythes de la sécurité sans contact démystifiés

À partir du 15 octobre 2021, la limite de dépenses sans contact sera à nouveau augmentée et fera plus que doubler pour atteindre 100 £. Si beaucoup d’entre nous se réjouissent de la commodité d’une telle augmentation, certains s’inquiètent des ramifications sécuritaires d’une telle augmentation en raison d’un certain nombre d’idées fausses qui prévalent parmi les consommateurs sur la sécurité des paiements sans contact.

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Dans cette optique, nos experts en finances personnelles retracent l’histoire des paiements sans contact et passent au crible la fiction et les faits pour démystifier sept mythes courants autour des paiements sans contact.

L’histoire de la sécurité et des limites de paiement sans contact

Mythe n° 1 : Il est facile de taper sur ma carte et d’être facturé pour les achats de quelqu’un d’autre.

Les paiements sans contact sont si simples et si faciles à réaliser. Cependant, le mythe selon lequel vous pourriez payer les achats de quelqu’un d’autre si votre carte est à proximité est faux. La plupart des terminaux sont conçus pour ne lire les cartes qu’à une courte distance (10 cm). Pour payer quoi que ce soit par erreur, il faut donc être très près.

Le guide des meilleures pratiques de la UK Cards Association stipule que les cartes ne doivent être manipulées que par leur propriétaire. Vous devez donc toujours avoir le contrôle de votre carte et l’utiliser vous-même sur les terminaux de paiement.

Mythe n° 2 : Je peux être facturé deux fois si deux cartes sans contact se trouvent à proximité d’un terminal.

En résumé, la technologie de sécurité intelligente vous protège car les terminaux de paiement ont été spécialement conçus pour n’autoriser qu’une seule transaction, ce qui vous empêche de payer deux fois la même chose. S’ils détectent la présence d’une autre carte à proximité, certains terminaux peuvent également vous demander de ne présenter qu’une seule carte avant d’effectuer une transaction, voire même d’annuler complètement votre transaction pour éviter tout paiement excessif.

Mythe n° 3 : On peut me voler mon argent en plaçant un lecteur de carte contre ma poche.

Pour posséder un terminal de carte, avec la fonctionnalité sans contact, vous devez être enregistré avec un compte commercial légitime, ce qui rend toute transaction frauduleuse de ce type traçable. Cela a rendu ce type de fraude presque inconnu au Royaume-Uni. En outre, les lecteurs de cartes refusent tout paiement sans contact s’il est bloqué par d’autres objets tels que vos clés, votre téléphone ou simplement une autre carte. Vous pouvez aller plus loin et investir dans un portefeuille RFID pour ajouter une couche supplémentaire de sécurité à vos cartes de paiement.

Mythe n° 4 : Quelqu’un pourrait utiliser un terminal de carte pour cloner ma carte

Il est très improbable qu’un voleur potentiel puisse cloner votre carte à l’aide d’un terminal, car avec tout paiement, qu’il soit sans contact ou à puce, vos données sont entièrement cryptées. Lorsqu’un paiement est effectué de la carte au lecteur, la technologie de cryptage avancée génère un code d’identification unique à usage unique qui rend extrêmement difficile la création d’une contrefaçon.

Mythe n° 5 : Ma carte volée signifie que quelqu’un peut dépenser mon argent et que je ne le récupérerai pas.

Les clients ne sont pas tenus responsables des transactions non autorisées effectuées à partir de leur compte, sauf s’ils font preuve de “négligence grave”. Cela signifie que si votre carte est perdue ou volée, ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse sur votre compte, veillez à en informer votre banque dès que possible. Dès que le fournisseur est informé, il bloque la carte et toute autre transaction est refusée. Chaque carte est également dotée d’un dispositif de sécurité intégré. Ainsi, les titulaires de cartes effectuant des transactions sans contact sont invités à saisir régulièrement leur code PIN pour prouver qu’ils sont bien les utilisateurs de la carte.

Mythe n° 6 : Les fraudeurs peuvent utiliser des applications spéciales pour collecter mes données.

Il existe des applications qui peuvent lire certaines données sur les cartes sans contact à proximité. Cependant, tout voleur doit se trouver très près de la carte en question pour permettre la collecte des données. Cela dit, les seules données que ces applications peuvent recueillir sont le numéro de compte et l’expiration, ce qui n’est pas suffisant pour que les voleurs puissent effectuer des transactions à partir de votre compte.

Mythe n° 7 : Si je perds ou si on me vole un appareil connecté, quelqu’un peut effectuer des achats à partir de mon compte.

Lorsque vous configurez votre portefeuille virtuel sur un appareil intelligent, l’appareil n’affichera jamais le numéro complet de votre carte, il ne retiendra qu’un numéro crypté. En fait, il ne retiendra que le numéro crypté. Au lieu de stocker les détails de votre carte, il créera un compte virtuel avec des codes de sécurité uniques pour chaque transaction. En outre, toutes les transactions effectuées à l’aide d’un appareil intelligent doivent être autorisées par Touch ID, la reconnaissance faciale ou un code PIN.

Parallèlement à l’essor des paiements sans contact au Royaume-Uni, de nombreux autres pays ont intensifié leurs méthodes de paiement sans espèces et sans contact. Découvrez quels sont les pays dont l’économie est la plus exempte d’argent liquide dans le monde dans notre section Pays sans argent liquide Guide.

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