Si vous le pouvez, c’est une bonne idée de commencer à mettre de l’argent de côté pour vos enfants dès leur naissance. Mais quelle est la meilleure façon d’épargner pour votre enfant ? Nous y réfléchissons.
Qu’est-ce qu’un compte d’épargne pour enfants ?
Un compte d’épargne pour enfants est simplement un compte d’épargne qui ne peut être ouvert que par, ou au nom d’un enfant de moins de 18 ans.
Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne pour enfants dans la plupart des banques et des sociétés de crédit immobilier. Ils offrent généralement un taux d’intérêt légèrement supérieur à celui des comptes d’épargne pour enfants. comptes d’épargne pour adultesce qui en fait un bon moyen d’épargner pour l’avenir de votre enfant.
Comparez les comptes d’épargne pour enfants ici
Quels sont les meilleurs comptes d’épargne pour enfants ?
Épargner pour l’avenir de vos enfants est une partie importante de la planification financière.
Il existe un certain nombre de comptes pour enfants parmi lesquels vous pouvez choisir. Celui qui vous convient le mieux dépend de ce qui correspond le mieux à votre situation financière et à vos objectifs.
Épargne à accès immédiat – avantages et inconvénients
Les comptes d’épargne à accès instantané ou facile vous permettent de verser de l’argent et de le retirer quand vous le souhaitez, ce qui en fait l’outil idéal si vous souhaitez faire le plein d’argent chaque fois que vous avez un peu d’argent disponible. L’inconvénient est qu’ils n’offrent généralement pas les taux d’intérêt les plus compétitifs.
-
Retirer des fonds à tout moment
-
Versez de l’argent quand vous le pouvez
-
Taux d’intérêt réduit
-
Vous pouvez être tenté de dépenser ce que vous avez économisé.
L’épargne régulière – avantages et inconvénients
Les comptes d’épargne réguliers vous obligent à épargner un montant fixe chaque mois. Il y a généralement une limite minimale et maximale, de sorte que vous devez verser entre 10 et 100 £ par mois, par exemple.
L’avantage de ces comptes est qu’ils peuvent payer un taux d’intérêt plus élevé. L’inconvénient est qu’ils ne durent généralement que 12 mois et que vous ne pourrez pas accéder aux fonds pendant cette période.
-
Des taux d’intérêt plus élevés
-
Le taux d’intérêt est généralement fixé pour 12 mois
-
Vous encourage à épargner régulièrement
-
Vous devez payer chaque mois – bien que certaines banques vous permettent de manquer un paiement mensuel.
Vous ne pouvez généralement pas accéder aux fonds pendant la période de 12 mois.
-
Vous ne pouvez pas effectuer des dépôts plus importants.
Épargne à terme fixe (obligations) – avantages et inconvénients
Si vous êtes prêt à bloquer l’épargne de votre enfant pendant 5 ans, vous pouvez profiter de taux d’épargne plus élevés avec une obligation à taux fixe.
Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas effectuer de retraits pendant la durée de l’obligation sans payer d’importantes pénalités d’intérêt.
-
Un taux d’intérêt plus compétitif
-
Le taux d’intérêt est fixe, et non variable (bien que cela puisse jouer contre vous si les taux externes augmentent).
-
Pénalité pour les retraits
-
Vous ne pouvez généralement pas augmenter vos fonds après le dépôt initial.
ISA Junior – avantages et inconvénients
Vous pouvez également épargner dans un ISA Junior non imposable au nom de votre enfant. Vous pouvez verser jusqu’à l’allocation ISA Junior chaque année fiscale, soit 9 000 £ pour l’année fiscale 2021/22 en cours.
Ces comptes offrent généralement un taux d’intérêt compétitif et vous permettent de déposer de l’argent quand cela vous convient.
Lorsque votre enfant atteint l’âge de 18 ans, le compte se transforme en un ISA à accès immédiat à son nom.
-
Taux d’intérêt compétitif
-
Exempt d’impôt
-
Vous pouvez ajouter des fonds quand vous le souhaitez, à condition que cela ne dépasse pas l’allocation ISA Junior.
-
Pas d’accès avant le 18e anniversaire – mais cela peut aussi être un avantage.
-
Limité aux restrictions de l’allocation ISA
Découvrez le fonctionnement des ISA Junior ici
Actions et parts
Outre l’épargne en espèces, vous pouvez également investir en bourse au nom de votre enfant par le biais de produits d’investissement. Il peut s’agir d’un plan d’épargne pour jeunes ou d’un fonds de pension. Actions et parts ISA Junior. Ce type d’investissement peut o
ffrir un rendement beaucoup plus élevé que l’épargne liquide, mais il présente également un risque plus élevé.
-
Potentiel de rendement élevé
-
Beaucoup de temps pour faire fructifier vos investissements
-
La valeur de votre investissement peut varier à la baisse comme à la hausse.
-
Vous pouvez avoir à payer des frais de plateforme d’investissement ou de gestion.
Comparez tous les comptes d’épargne pour enfants ici
Qui peut ouvrir un compte d’épargne pour enfants ?
Cela dépend du fournisseur et du compte d’épargne que vous choisissez :
-
Les enfants de plus de sept ans peuvent ouvrir certaines obligations à accès immédiat et à échéance fixe, selon la banque.
-
Les parents ou tuteurs peuvent ouvrir Des ISA Junior, des obligations à accès instantané, à épargne régulière et à échéance fixe pour les enfants.
-
Les grands-parents ou les membres de la famille peuvent ouvrir des obligations à accès immédiat, des obligations d’épargne régulière et des obligations à terme fixe pour les enfants.
Le saviez-vous ?
Si vous ouvrez un compte au nom de votre enfant, vous aurez le contrôle de l’argent jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.
Certaines banques proposent également des obligations standard à taux fixe qui peuvent être ouvertes par des enfants dès l’âge de sept ans – à condition que leur demande soit signée par un parent ou un tuteur.
Ces comptes ne peuvent pas être ouverts par vous au nom de votre enfant, mais vous pouvez les ouvrir en tant que comptes joints avec vos enfants.
Seul un parent ou un tuteur peut ouvrir un compte d’actions et de parts au nom de son enfant. Cependant, n’oubliez pas que si les investissements peuvent vous rapporter davantage, votre argent sera exposé à des risques et vous pourriez vous retrouver avec moins que ce que vous avez investi.
Comment ouvrir des comptes pour enfants ?
Il y a généralement trois façons de le faire :
Si vous faites votre demande en ligne ou par courrier, il est probable que vous deviez avoir un compte existant auprès du fournisseur.
Si ce n’est pas le cas, il vous sera peut-être demandé de vous rendre dans l’agence la plus proche pour fournir une preuve d’identité avant l’ouverture du compte. Une pièce d’identité peut être nécessaire pour vous et votre enfant.
L’identification de l’enfant peut être :
-
Acte de naissance
-
Passeport
-
Justificatif de domicile
Le justificatif de domicile doit être une facture de services publics ou de taxe d’habitation à votre nom. L’adresse figurant sur cette facture doit correspondre à vos coordonnées et à celles de l’enfant figurant sur votre formulaire de demande.
Vous devez généralement verser une somme d’argent pour ouvrir le compte ; cette somme peut varier de 1 £ à 10 000 £.
Les comptes pour enfants sont-ils imposés ?
Non, mais cela ne signifie pas qu’ils sont exempts d’impôt.
Les enfants peuvent gagner jusqu’à 100 £ en intérêts d’épargne à partir de l’argent qui leur est donné par un parent ou un tuteur légal (pour les moins de 18 ans au Royaume-Uni et les moins de 16 ans en Écosse).
Si un enfant gagne plus de 100 £ grâce à l’argent donné par un parent, les intérêts sont imposés comme s’ils appartenaient au parent. Cela signifie que si le montant est supérieur à l’allocation d’épargne personnelle du parent, celui-ci doit payer des impôts sur la totalité des intérêts.
Cette limite ne s’applique pas au
x intérêts sur l’argent donné par les grands-parents, les parents ou les amis.
Les intérêts produits par un Child Trust Fund ou un Junior ISA sont déjà exonérés d’impôt et ne sont pas inclus dans l’allocation d’épargne pour enfants.
Lorsque votre enfant atteint l’âge de 16 ans, il peut commencer à verser des fonds dans un ISA pour adultes en plus de verser des fonds dans un ISA Junior.
Cela signifie qu’ils peuvent bénéficier de leur Allocation ISA Junior (9 000 £) et leur Allocation ISA pour adulte (20 000 £) jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans.
Votre enfant peut-il contrôler le compte ?
Non, sauf s’il ouvre un compte uniquement à son nom.
De nombreux comptes d’épargne pour enfants peuvent être ouverts uniquement au nom de votre enfant dès l’âge de sept ans.
Avoir un compte d’épargne pour enfants est identique à celui d’un compte d’épargne pour adultes. Des relevés annuels ou mensuels vous seront envoyés par la poste pour vous informer du solde de votre épargne et du taux d’intérêt chaque année.
Si vous choisissez que votre enfant gère son propre compte, il est responsable de toutes les tâches administratives liées au compte, par exemple ;
Vous ne pourrez accéder à aucune information sur le compte de votre enfant sans son consentement s’il est à son seul nom.
Si vous ouvrez un compte d’épargne au nom de votre enfant, le compte est automatiquement converti à son nom lorsqu’il atteint 16 ou 18 ans, selon le compte. Vous serez informé de ce changement quelques mois avant qu’il ne se produise.
Trouvez ici tous les comptes d’épargne pour enfants et leurs taux d’intérêt.
Quel compte choisir ?
Optimisez la valeur de votre épargne en recherchant les meilleurs taux disponibles.
Leave a reply