Qu’est-ce que l’article 75 ?
L’article 75 de la loi sur le crédit à la consommation est un texte législatif qui vous protège lorsque vous effectuez des dépenses avec votre carte de crédit. s’applique uniquement aux achats par carte de crédit pour lesquels vous dépensez entre 100 et 30 000 £.. Il n’est même pas nécessaire d’avoir payé la totalité de vos achats par carte de crédit pour en bénéficier.
Disons, par exemple, que vous avez réservé des vacances à 1 000 £. Le coût total serait protégé même si vous n’avez versé qu’un acompte de 100 £ sur votre carte de crédit et payé le reste en espèces.
Voici d’autres exemples de cas où vous seriez ou non couvert par l’article 75 :
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Si vous avez payé une montre qui coûte £110, vous serez couvert par la section 75. Cependant, si vous achetez deux montres qui coûtent 70 £ chacune, vous ne serez pas couvert.
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Si vous achetez une lampe pour £95 avec des frais de livraison de £7, vous ne serez pas couvert par la section 75 car l’article lui-même coûte moins de £100.
Cependant, si votre achat coûte moins de 100 £, ou plus de 30 000 £, vous pouvez être en mesure de réclamer en utilisant le système de remboursement.
Pour plus d’informations vous pouvez trouver les détails officiels de la Section 75 ici
Quand pouvez-vous faire une demande au titre de l’article 75 ?
Il existe deux grands scénarios dans lesquels vous pouvez faire une demande au titre de l’article 75. Il s’agit de :
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Rupture de contrat: Vous n’obtenez pas ce pour quoi vous avez payé, ou pas selon la norme spécifiée. Par exemple, un article que vous achetez n’est pas livré, ou il n’est pas dans l’état décrit.
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Fausse déclaration: On vous donne une information erronée, qui vous convainc de payer pour un produit. Par exemple, vous achetez une paire d’écouteurs coûteuse après avoir été mal informé sur sa compatibilité avec votre lecteur de musique.
Vous ne pouvez cependant pas utiliser l’article 75 si vous avez changé d’avis sur un produit que vous avez acheté et que vous voulez le retourner sans preuve d’achat.
Les réclamations peuvent porter sur des transactions effectuées au Royaume-Uni ou à l’étranger, que l’achat ait été effectué en magasin, en ligne, par téléphone ou par correspondance.
Comment faire une demande au titre de l’article 75
Vous devez toujours essayer d’obtenir un remboursement de la part du détaillant avant d’entamer une demande au titre de l’article 75.
Si votre litige avec le détaillant échoue, vous devez contacter votre fournisseur de carte de crédit pour entamer votre réclamation au titre de l’article 75.
Il convient de noter que vous pouvez toujours réclamer en vertu de l’article 75 si vous avez fermé votre compte de carte de crédit.
Vous devez le dire à votre fournisseur de carte de crédit :
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Le nom du détaillant
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Le service ou le produit que vous avez acheté
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Combien cela a coûté
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Tout autre coût que vous souhaitez récupérer
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Ce qui n’allait pas avec votre achat – s’il était défectueux, par exemple.
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La date à laquelle vous avez effectué l’achat
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Toutes les tentatives que vous avez faites pour vous faire rembourser par le détaillant.
Il se peut que l’on vous demande d’envoyer les détails par écrit, y compris la preuve d’achat, ou en remplissant un formulaire de réclamation au titre de l’article 75, en ligne ou par courrier.
Demande de remboursement des coûts associés
L’article 75 couvre les “pertes indirectes”, ainsi que le coût de ce que vous avez acheté. Cela couvre tous les coûts causés par le problème lié à votre achat. Par exemple, si vous avez acheté des billets pour un événement qui a été annulé, vous pourrez peut-être demander le remboursement de vos frais de voyage et d’hôtel à votre société de carte de crédit.
L’article 75 s’applique-t-il si vous utilisez votre carte de crédit via Paypal ?
C’est là que ça se complique.
La section 75 ne s’applique que lorsqu’il y a une relation directe entre une somme payée et le produit.
Lorsque vous payez par PayPal, vous versez parfois vos fonds à PayPal qui paie ensuite le détaillant. Ainsi, même si vous utilisez une carte de crédit liée à votre compte PayPal, le service PayPal compte comme un intermédiaire et vous ne bénéficiez pas de la protection de l’article 75. Il existe toutefois des exceptions. Si votre paiement va directement au vendeur et qu’il ou elle a un “accord d’entité commerciale”, vous pouvez encore bénéficier de la protection.
Qu’en est-il des achats effectués avec Apple ou Google Pay ?
Le fait de bénéficier ou non de la protection de l’article 75 pour les achats effectués avec Apple ou Google Pay dépend de la carte que vous tenez dans votre portefeuille virtuel. S’il s’agit d’une carte de crédit, vous bénéficiez toujours de la protection complète de l’article 75. S’il s’agit d’une carte de débit, vous ne pourrez utiliser que le système de rétrofacturation pour tenter de récupérer votre argent.
Est-il important que mon partenaire ait effectué l’achat avec une carte secondaire ?
Il arrive que des personnes demandent une carte supplémentaire destinée à être utilisée par quelqu’un d’autre, par exemple leur partenaire. Dans ce cas, il est toujours utile d’effectuer des paiements importants sur la carte principale.
Les dépenses peuvent toujours être couvertes par la carte supplémentaire, mais le titulaire de la carte principale peut avoir à déclarer que le paiement a été effectué avec son autorisation et qu’il bénéficie de l’achat – comme dans le cas d’un canapé partagé.
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